Pastorale
Une pastorale dynamique au centre scolaire Jeanne d’Arc de Champagnole
La pastorale occupe une place centrale dans notre centre scolaire, offrant aux élèves une dimension spirituelle et humaine essentielle à leur épanouissement. À travers des activités variées telles que des moments de prière, des célébrations liturgiques, des retraites spirituelles et des actions de solidarité, nous encourageons nos élèves à développer des valeurs de respect, de compassion et de responsabilité.
La catéchèse au Collège : un chemin de foi et de croissance personnelle
La catéchèse dans notre établissement est en lien étroit avec la paroisse. En effet, un professeur réunit les élèves de 6ème le vendredi soir, deux fois par mois, à la chapelle du collège, alors que les élèves de 6ème sont catéchisés en paroisse. D’autre part, l’Équipe d’animation pastorale (EAP) se réunit à l’approche des grandes fêtes liturgiques pour la préparation des célébrations. Celles-ci sont assurées par le prêtre de la paroisse. Ces rencontres se veulent dynamiques, et pour cela, un orchestre composé de professeurs accompagne les chants. Des diapositives sont également utilisées comme support visuel pour le déroulement de la messe.
L’annonce de la Foi est pour nous une préoccupation. À cet égard, pendant la période de l’Avent, chaque soir et chaque matin, un diaporama géant est projeté sur les murs du collège pour sensibiliser les élèves. Les jeunes ont la possibilité et la chance d’avoir une salle dédiée exclusivement à la pastorale. Cette salle, baptisée « théo lab » ou l’expérience de Dieu, accueillera les temps de réflexion autour de thèmes, les temps de prière, ainsi que les réunions de l’EAP. Ce lieu privilégié pour la Foi suscite déjà des demandes de la part des élèves.
Notre projet pastoral : un engagement spirituel et éducatif
En lien avec le projet pastoral diocésain et celui de la congrégation de tutelle « Notre Dame de Fidélité », notre projet se décline autour de trois pôles.
Accueil et respect : des valeurs évangéliques partagées par tous
– L’accueil de chacun, quels que soient son passé, son origine sociale ou ethnique et ses convictions religieuses, idéologiques ou politiques.
– Une attention aux joies et aux peines de chacun : par une présence, des visites, l’envoi de courriers ou de cadeaux pour des circonstances particulières.
– Des rencontres conviviales qui permettent de partager des moments forts et de resserrer les liens.
– Des dispositions prises pour faciliter l’adaptation et l’intégration d’élèves handicapés ou en difficulté (horaires aménagés, modifications dans la localisation des salles de classe…).
– Le début de l’année 2011 a vu la création et l’ouverture de « Théo-Lab », une salle dédiée à la pastorale, via des temps de réflexion, d’intériorisation et de recueillement. L’accueil de tous y est assuré par des adultes de l’établissement.
Une annonce explicite de la foi
– En primaire et en collège, dans l’emploi du temps des élèves, des plages horaires sont consacrées à la catéchèse et à la réflexion chrétienne, et ce en lien étroit avec la paroisse et le diocèse.
– Des célébrations ont lieu à la chapelle, qui permet de réunir de petits groupes d’élèves.
– Chaque temps fort liturgique est ponctué par une célébration, animée par le prêtre de la paroisse. Par ailleurs, les jeunes sont invités à participer aux célébrations en paroisse.
– Un conseil pastoral se réunit régulièrement (5 fois dans l’année) pour définir et coordonner les propositions.
Ouverture sur la société et sur l’Église
Dans l’accueil de témoins et de visiteurs :
– La mobilisation de tous pour les « ouvertes » donne à l’établissement un visage sympathique et vivant,
– L’accueil d’associations ou de témoins permet de sensibiliser les jeunes aux problèmes de notre société (humanitaires, santé, tiers-monde, solidarité, sécurité…).
Dans la participation à des manifestations nationales, locales ou ecclésiales :
– Animation du chemin de croix paroissial par les élèves de CM,
– Implication et sensibilisation des élèves pour des actions de solidarité : avec Terre des Hommes (vente de bougies), la Banque Alimentaire, les Restos du Cœur, Handicap International,
– Don du sang pour les élèves de Terminale,
– Participation des jeunes volontaires du collège et du lycée au pèlerinage de Lourdes.